la Légende des Gens du M1 de L.G.C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cours méthodique et populaire de philosophie

Aller en bas

Cours méthodique et populaire de philosophie Empty Cours méthodique et populaire de philosophie

Message  Tengfei Mar 20 Nov - 0:43

Institut de la Pensée Contemporaine propose des Cours méthodique et populaire de philosophie chaque mercredi de 18h-20h, 17 rue Léopold-Bellan Paris 2ème (M° Sentier & Réaumur Sébastopol), qui commencent par 'Protagoras', le premier cours prononcé par F. Jullien, auquel j'ai eu l'occasion d'assister.
Je ne vais pas faire un compte rendu du premier cours, où il est question de Protagoras, Parménide, Démocrite et Thalès (J. Jullien a laissé de côté Héraclite en le désignant comme un "trou organisateur), car il est facile de trouver les informations. Mais la figure du philosophe décrite par ce philosophe (et sinologue, très médiatisé) m'a frappé. Ayant insisté sur la volonté de chercher ailleurs et trouver d'autres choses qui poussent beaucoup de présocratiques d'embarquer en Egypte, il a pris un épisode de l'Odyssée où Ulysse va rencontrer les sirènes. Ulysse a bouché les oreilles de ses compagnons, et s'est fait attaché. Pourquoi ne s'est-il pas bouché ses oreilles comme les autres? "Le philosophe, dit F. Jullien, est celui qui met sa vie en danger pour connaître ce chant, cet 'ailleurs', en même temps tâchant de résister à ce chant."
Ce mercredi, c'est "Le sophiste, le rhéteur, le philosophe', par M. Rueff & p. Hochart. J'y vais certainement. Si ça vous intéresse, On peut se donner rendez-vous quelque part, près de Châtelet les Halls par exemple.

la présentation des cours : http://agenda.ipc.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article12
Tengfei
Tengfei

Messages : 20
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum