la Légende des Gens du M1 de L.G.C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Précisions sur l'examen de l'UE informatique

Aller en bas

Précisions sur l'examen de l'UE informatique Empty Précisions sur l'examen de l'UE informatique

Message  J-L Smirr Lun 3 Déc - 21:51

Bonjour à tous,

L'examen d'informatique devrait prendre la forme suivante :
- une série de questions (QCM et/ou questions "ouvertes") en salle d'examen
- quelques exercices à faire sur ordinateur

Les questions porteront sur les points rouges et orange du programme que je vous ai déjà donné, sauf sur les détails pratiques des parties B4 et B5 (traitement de texte, tableur, présentation). D'une manière générale, ne vous noyez pas dans les détails lors de la lecture des polys en ligne, mais essayez de retenir les idées importantes dans chaque section.

En ce qui concerne les exercices à faire sur ordinateur, cela consistera à produire ou mettre en forme un document dont le contenu vous sera donné. Des exemples pour vous préparer à ce travail :

- Traitement de texte : à partir d'un texte brut (non mis en forme), définir des styles selon des critères imposés et mettre en forme le document avec ces styles.
- Tableur : appliquer un calcul de pourcentage (qui vous sera donné déjà fait) à une série de données, mettre en forme le tableau (bordures, couleurs, texte), et créer un diagramme des résultats.
- Présentation : en utilisant un style existant, personnaliser la première page, insérer des listes à puces, des images et structurer la page.

Des questions sur les aspects essentiels de ces exercices pourront être posées lors de l'examen.

Le travail pourra être fait indifféremment sur les suites OpenOffice ou Microsoft Office. Vous pourrez les faire chez vous ou dans une salle informatique de Censier : la salle 524 est réservée aux LGC le mercredi de 15h à 19h, mais il y a d'autres salles en libre service. Je vous rappelle qu'une séance de tutorat vous est destinée le mercredi de 15h à 17h, où je pourrai vous guider pour ces exercices.

Bon courage et à bientôt pour les énoncés détaillés des exercices.

J-L Smirr

J-L Smirr

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2007
Localisation : Paris

http://smirr.blog.telecom-paristech.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'examen de l'UE informatique Empty Re: Précisions sur l'examen de l'UE informatique

Message  J-L Smirr Mar 15 Jan - 21:44

Bonjour à tous,

L'examen sur table pour les étudiants de LGC en présentiel aura lieu en mai, lors de la session prévue pour le premier semestre. Il vous reste, conformément au calendrier, trois séances pour profiter du tutorat qui a lieu le mercredi de 15h à 17h.

Pour vous préparer à cet examen, je vous ai préparé quelques QCM d'entraînement (à télécharger sur http://perso.enst.fr/~smirr/lgc), sur les thèmes au programme. Ils peuvent vous servir de support pour aller chercher des informations dans les polys (http://www.c2imes.org, fichiers PDF à télécharger ou fichiers HTML à consulter en ligne). Les questions ont autant que possible été sélectionnées pour être conformes au programme que je vous ai transmis. Certaines sont d'une difficulté qui ne sera pas atteinte à l'examen, mais cela vous permettra de situer votre niveau (remarque au passage : les questions grisées sont trop difficiles ou hors programme). D'autre part, l'examen final ne sera pas nécessairement uniquement sous la forme de QCM mais traitera des thèmes proches du contenu de ces QCM.

Je vous encourage, par retour de mail ou lors des séances de tutorat, à me signaler les questions sur lesquelles vous avez eu des difficultés malgré la lecture du chapitre correspondant dans le poly. Un complément sera alors donné en séance, à destination de tous, ou éventuellement par email mais la première méthode serait préférable.

Je rappelle que la note à l'UE sera basée, outre sur cet examen final pour les étudiants en présentiel, sur un exercice de bureautique pour l'ensemble des étudiants (y compris les étudiants à distance) qui vous sera distribué prochainement par email et qui sera à rendre au plus tard deux semaines avant la session d'examens du mois de mai.

J-L Smirr

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2007
Localisation : Paris

http://smirr.blog.telecom-paristech.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum